Les cancers gynécologiques et le cancer colorectal

Le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein sont des cancers gynécologiques. Il y a des similitudes dans les techniques de dépistage et de prévention de ces cancers. Le cancer colorectal n’est pas un cancer gynécologique. Cependant, il est souvent inclus dans les discussions sur le dépistage et la prévention des cancers gynécologiques, car il constitue une préoccupation majeure pour la santé féminine.

Le cancer du col de l’utérus

Le principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par certains types de papillomavirus humains (HPV). Ce dernier est un virus très courant transmis sexuellement. La vaccination contre le HPV est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le cancer du col de l’utérus. Elle est recommandée principalement aux préadolescentes et aux jeunes adultes. Vous avez des précisions ici concernant la prévention et le dépistage de ce cancer. À ce propos, le frottis cervico-vaginal est un indispensable outil de dépistage. Il détecte des changements anormaux dans les cellules du col de l’utérus. Ces changements indiquent que les cellules pourraient devenir cancéreuses.

Le cancer colorectal

Le risque augmente avec l’âge, en particulier après 50 ans. D’autres facteurs de risque incluent les antécédents familiaux de cancer colorectal, certaines maladies intestinales inflammatoires, le mode de vie. Une alimentation pauvre en fibres, une activité physique insuffisante, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool favorisent ce cancer. Lisez ces explications détaillées pour mieux comprendre ce cancer. Il existe deux méthodes de dépistage : les tests immunologiques de recherche de sang occulte dans les selles (iFOBT) et la coloscopie.

Le cancer du sein

Les femmes devraient être familiarisées avec l’aspect de leurs seins. Elles seront ainsi en mesure de détecter (ou ressentir), à l’occasion d’auto-examens réguliers, tout changement inhabituel : bosses, changement de forme ou de taille, écoulement mamelonnaire ou une rougeur de la peau. Il faut également beaucoup s’informer. Enfin, le dépistage régulier par mammographie est essentiel pour détecter le cancer du sein à un stade précoce, surtout pour les femmes de plus de 40 ans ou celles qui présentent un risque élevé de contracter ce cancer.